La majorité des consommateurs n’apprécient pas le processus d’achat d’une voiture. La pression exercée par les vendeurs, le marchandage et la paperasse sont autant de facteurs qui peuvent les rebuter. Même si la plupart des clients se déplacent avant de faire leur achat final, 87 % des personnes disent détester se rendre chez un concessionnaire automobile.
Une expérience client agréable et facile à vivre est essentielle pour acquérir des consommateurs fidèles qui reviendront et parleront de votre entreprise. Les idées de marketing pour concessionnaires automobiles figurant dans cet article vous permettront de laisser libre cours à votre créativité, mais pour des moyens plus approfondis d’attirer de nouveaux clients, assurez-vous de contacter notre équipe afin de réserver un court appel téléphonique.
1. Assurez-vous que votre site Web est adapté au référencement SEO automobile.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une nécessité pour toute entreprise, peu importe sa taille. Le référencement augmente votre visibilité en ligne et améliore vos chances d’apparaître sur les premières pages de Google, de Bing et d’autres moteurs de recherche.
Vous n’avez pas besoin du site Web le plus sophistiqué avec toutes sortes de gadgets et de fonctionnalités. Assurez-vous plutôt qu’il est facile à naviguer, qu’il se charge rapidement et qu’il contient des informations utiles autres que votre adresse, votre numéro de téléphone et d’autres coordonnées.
Remplissez votre site Web avec des articles de blog réguliers qui incluent des mots-clés liés à votre activité et à ce que les clients potentiels recherchent. Par exemple, un article sur les moyens faciles de prolonger la durée de vie d’un véhicule, les différences et similitudes entre les SUV et les CUV, ou des conseils pour changer les balais d’essuie-glace. En fonction de votre budget, envisagez de travailler avec une agence de marketing de contenu afin de ne pas perdre de temps à créer du contenu qui n’apporte rien.
2. Utilisez votre base de données d’emails à bon escient
Les courriels promotionnels sur les ventes à venir sont la raison la plus évidente de communiquer avec les clients. Mais vous ne voulez pas bombarder la boîte de réception de quiconque avec trop d’annonces de vente, surtout si l’on considère que l’employé de bureau moyen reçoit 121 e-mails par jour. Cela dit, une stratégie intelligente de marketing par e-mail peut être un outil précieux pour toute concession automobile.
L’envoi d’e-mails fournissant des informations utiles et pratiques liées à des articles de blog spécifiques de votre site Web est un moyen efficace d’y parvenir. Offrir des incitations en est un autre. Par exemple, vous pouvez offrir une remise de 30 % au moment de la vidange ou un lavage gratuit de la voiture lors de la prochaine visite d’entretien.
Demander l’avis des clients est un autre moyen fantastique d’utiliser le marketing par e-mail. Envoyez une brève enquête pour recueillir des informations plus détaillées et identifier les points à améliorer. Vous pouvez également inciter les clients à répondre à l’enquête ou à rédiger un témoignage positif en leur offrant une réduction ou un service gratuit.
Quelle que soit la manière dont vous personnalisez votre stratégie de marketing par e-mail, il s’agit d’une approche intéressante pour établir la réputation de votre marque en tant que ressource précieuse et faisant autorité, pour favoriser une connexion personnelle et pour améliorer votre taux de fidélisation des clients.
3. Soyez actif sur les médias sociaux
Si vous n’êtes pas présent sur les médias sociaux, il est temps d’agir. Cela peut sembler être une publicité, mais c’est vrai : 79 % de la population nord-américaine a un profil sur les médias sociaux et votre entreprise ne peut pas se permettre de rester à l’écart.
Pour susciter l’intérêt de votre public cible, vous avez besoin d’un contenu qui l’attire et le stimule. Vous devez également personnaliser votre contenu en fonction de la plateforme de médias sociaux que vous utilisez. Par exemple, Twitter a une limite de 280 caractères, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin sur votre page Facebook. Instagram, quant à lui, est idéal pour les légendes courtes ainsi que pour les photos et les clips vidéo convaincants. L’essentiel est de raconter une histoire qui trouve un écho auprès de votre public cible.
En plus de mettre en avant les véhicules de votre concession, pensez à partager des vidéos pratiques, des questions-réponses et d’autres contenus intéressants sur les médias sociaux. Regardez les comptes d’autres concessionnaires automobiles et les hashtags pertinents pour trouver des idées sur la façon de faire prospérer vos réseaux sociaux.
Créez une série de vidéos YouTube qui font de votre entreprise une référence de qualité dans le domaine de l’automobile. Cela vaut la peine de s’y intéresser quand on sait que près de 70 % des acheteurs de voitures sont influencés par YouTube lorsqu’ils achètent un nouveau véhicule.
Vous pouvez également envisager de collaborer avec des marques locales ou des influenceurs de votre communauté ou ceux qui correspondent naturellement au style de vie des véhicules que vous vendez. Par exemple, une personnalité pratiquant des sports en plein air pourrait être intéressant pour mousser un modèle Subaru, alors qu’un influenceur au style de vie plus cossu pourrait mettre de l’avant un modèle Mercedes-Benz. (Et vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Les micro-influenceurs sont plus abordables et offrent un engagement élevé). Vous pouvez ensuite examiner votre retour sur investissement pour mesurer quelles campagnes et quels canaux de médias sociaux fonctionnent le mieux pour votre entreprise.
4. Établissez un réseau avec des entreprises locales pertinentes et non concurrentes.
Tout comme le partenariat avec des influenceurs et des marques sur les médias sociaux, la collaboration avec des entreprises locales est une idée de marketing pour concessionnaire automobile qui permet de créer une communauté en ligne et hors ligne. Si votre concession ne propose pas de service et d’entretien, associez-vous à un atelier de réparation local (ou plusieurs) que vous pourrez recommander aux clients et vice versa. De même, envisagez de vous mettre en réseau avec votre station de lavage, votre magasin de pièces détachées et votre compagnie d’assurance automobile pour développer votre réseau.
Vous pouvez ensuite organiser des tutoriels sur place (et les diffuser en direct sur les médias sociaux) avec ces partenaires locaux. Par exemple, vous pouvez enseigner au public comment prendre soin de son véhicule, entretenir la peinture de sa voiture ou éviter les pièges courants lors de l’organisation d’un voyage en voiture. Vous pouvez même organiser une rencontre “Cars & Coffee” ou un événement qui va de pair avec le style de gens qui s’intéresse à votre marque pour socialiser et générer des leads.
Même si une personne n’est pas encore à la recherche d’une nouvelle voiture, elle reste un client potentiel. Lorsqu’il sera prêt à acheter, votre concession sera en tête de liste et un candidat plus probable pour son achat. Au final, vous développerez la notoriété de la marque, établirez la confiance et inspirerez le bouche-à-oreille tout en aidant vos collègues propriétaires de petites entreprises.
5. Gérez vos critiques en ligne
Demandez à n’importe quel propriétaire d’entreprise d’identifier deux ingrédients essentiels pour une société prospère et la réponse sera des clients heureux et une bonne réputation. Il est impossible d’avoir l’un sans l’autre.
Sachant cela, la gestion de vos avis en ligne est essentielle pour la santé de votre entreprise. Si vous pouvez encourager votre clientèle à rédiger des témoignages sur Google, c’est l’idéal. Toutefois, il existe une multitude de plateforme d’avis en ligne (Yelp, etc.) et il peut être difficile de s’y retrouver.
Heureusement, l’utilisation d’une plateforme comme Podium vous permet de le faire. Vous pouvez rassembler des avis provenant de nombreux sites sur un simple tableau de bord sans avoir à parcourir l’Internet. Que votre concessionnaire soit inscrit sur Yelp, Google, Facebook ou tout autre site Web, vous pouvez être tenu au courant lorsqu’un avis de client est publié.
Cela vous permet non seulement d’obtenir des informations précieuses, mais aussi de répondre aux commentaires, d’entrer en contact avec les clients, de gérer votre réputation et de développer votre activité d’un seul coup.