Si vous êtes un concessionnaire indépendant ou en franchise, vous pouvez avoir l’impression qu’il est impossible de rivaliser avec les détaillants automobiles nationaux. Ces derniers disposent de budgets énormes pour des publicités télévisées spectaculaires lors du Super Bowl et même de gigantesques distributeurs automatiques de voitures au bord de l’autoroute.
Cependant, il est possible de rivaliser avec ces grands acteurs. Il y a suffisamment de parts de marché pour tout le monde, il suffit de réfléchir de manière stratégique à l’endroit et à la manière dont vous placez vos publicités.
Même si vous n’êtes pas en mesure d’investir des millions de dollars dans une publicité télévisée, la bonne nouvelle est que le marketing digital est une manière plus efficace et rentable de toucher votre public cible.
Comment être compétitif ?
La clé pour rivaliser avec les grands acteurs est de vous concentrer sur votre inventaire.
Mettez en avant les voitures que vous avez en stock et visez les acheteurs en bas de l’entonnoir d’achat, c’est-à-dire ceux qui savent ce qu’ils veulent et qui sont prêts à acheter.
Outre la connaissance de l’emplacement des publicités, vous devez également considérer le type de publicité que vous devez diffuser. Voici trois types d’annonces clés que vous devriez utiliser pour rivaliser localement tout en économisant de l’argent en étant très spécifique.
3 formats publicitaires à prioriser
1- Les annonces Google Dynamic Search, qui permettent de présenter un inventaire spécifique en fonction des requêtes de recherche de l’utilisateur.
Les annonces de recherche dynamique de Google sont un moyen idéal de mettre en valeur un stock spécifique.
Disons que vous avez une BMW M4 2023 sur votre site. Un acheteur de votre région qui recherche sur Google “BMW M4 près de chez moi” verra votre annonce diffusée en haut de sa page de résultats de recherche. Lorsqu’il cliquera sur l’annonce, il sera dirigé directement vers la page de description du véhicule (VDP) sur votre site Web.
Comment cela fonctionne-t-il ? Google Ads utilise des expressions courantes sur votre site Web pour sélectionner une page de destination pour l’annonce, et génère même automatiquement un titre pertinent pour votre annonce. Si vous disposez de l’inventaire sur votre site Web, Google extrait l’annonce de recherche dynamique directement de votre VDP et la diffuse dans la recherche.
C’est très facile, car vous n’avez pas besoin de vous occuper des mots clés ou d’enchérir sur des termes de recherche sur Google. (Enchérir sur “BMW M4” serait trop coûteux car vous essayeriez de surenchérir sur BMW lui-même).
Économisez votre budget et ciblez les personnes qui recherchent les voitures que vous pouvez vendre maintenant.
Vous voulez que votre inventaire apparaisse également avec des photos ? Lisez la suite pour le type d’annonce suivant.
2- Les annonces Google Vehicle Listing Ads, qui présentent une annonce détaillée du véhicule.
Les annonces Google relatives aux véhicules sont un format d’annonce relativement nouveau. Sachant que 89 % des acheteurs font des recherches en ligne sur leur véhicule avant de l’acheter, et qu’un nombre croissant d’entre eux achètent également leur voiture en ligne, Google a introduit ce format d’annonce au début de 2022.
Ces annonces vous permettent de faire connaître votre inventaire sur Google aux personnes qui recherchent des voitures localement. Cela signifie qu’ils sont prêts à acheter (low funnel !), ce qui en fait l’endroit idéal pour présenter votre inventaire.
Il s’agit d’annonces de type carrousel avec des photos qui s’insèrent juste sous la barre de recherche de Google. Les annonces indiquent la marque, le modèle, l’année, le kilométrage et l’emplacement, accompagnés d’une photo. Les acheteurs peuvent voir tous les détails les plus importants avant même de cliquer sur une annonce.
Ces annonces renvoient directement à la page de détail du véhicule sur votre site, où un formulaire de demande les attend.
3- Les annonces de l’inventaire automobile sur Facebook et Instagram, qui permettent de diffuser des annonces auprès de la plus grande audience de médias sociaux au monde.
Vous ne pouvez pas négliger la publicité sur Facebook. Facebook possède la plus grande audience de médias sociaux au monde, et les concessionnaires peuvent trouver les clients idéaux grâce aux annonces de stocks automobiles (AIA).
Il suffit de charger votre inventaire sur Facebook, avec les détails clés comme la marque, le modèle, le kilométrage, etc. et de sélectionner les publics que vous voulez cibler. L’intelligence artificielle de Meta fera son travail et montrera des annonces liées au VDP du véhicule sur le site Web de votre concession.
Vous pouvez choisir parmi une variété de placements, comme le fil d’actualité et les Stories de Facebook, le fil d’actualité et les Stories d’Instagram, et des formats d’annonces comme les images statiques, les images carrousel et les vidéos.
Un gros avantage de ces AIA est que vous pouvez choisir votre objectif avec elles. Peut-être voulez-vous générer plus de prospects, conduire les acheteurs vers un véhicule spécifique sur votre site web, ou peut-être vers un véhicule listé directement sur Facebook où les consommateurs peuvent vous envoyer un message immédiatement.
Ces publicités sur Facebook sont très efficaces, réduisant le coût moyen par prospect de 82 % (par rapport à l’envoi d’acheteurs sur votre site web).
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