Le UGC : Un contenu à prioriser en 2023
Publié le : 5 janvier 2023
jeune femme qui utilise la vidéo de type ugc pour promouvoir un produit pour la douche sur tiktok

Qu’est-ce que le UGC et pourquoi l’utiliser ?

Le UGC signifie « User Generated Content », ou « contenu généré par les utilisateurs » en français. C’est tout contenu créé et partagé par les utilisateurs d’un service ou d’un produit sur les réseaux sociaux ou autres plateformes numériques. Le UGC peut prendre différentes formes, comme des commentaires, des avis, des photos, des vidéos ou encore des blogs.

En marketing, le UGC peut être très précieux pour une entreprise, car il permet de créer une communauté autour de sa marque et de générer du contenu de qualité à moindre coût. De plus, le UGC est souvent perçu comme étant plus crédible et fiable que le contenu généré par l’entreprise elle-même, car il vient de personnes qui utilisent réellement les produits ou services. Enfin, le UGC peut être un moyen efficace pour atteindre de nouvelles audiences et générer du trafic sur un site internet.

Comment générer du contenu de type UGC au Québec pour mon entreprise ?

Si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages du contenu généré par des utilisateurs, il faut bien entendu que ce contenu existe. Si votre entreprise n’est pas encore très connue et votre nombre de clients est limité, il est possible que vos ressources en termes de UGC soient faibles. Souvent, le moyen le plus simple pour récolter du UGC est via les avis Google. La plupart des entreprises auront au moins quelques avis sur leur fiche d’entreprise. Utilisez les bons commentaires de vos clients pour en faire des publications et publicités sur les médias sociaux. Vous verrez rapidement que ce type de contenu fonctionne assez bien.

Cependant, si vous souhaitez générer encore plus de visibilité et d’attraction, il est impératif d’utiliser du UGC sous forme de vidéos. Depuis maintenant quelque temps, c’est LE type de contenu qui génère le plus d’impressions : les algorithmes des différents médias sociaux poussent ce format de plus en plus. Pour vous donner une idée, les vidéos organiques génèrent en moyenne 135% plus de vues que les photos organiques. Que vous soyez sur Tik Tok, Facebook ou Instagram, les vidéos sont maintenant rois.

Bureau d'ordinateur avec café, lunettes, clavier, épingles

Mais comment obtenir des vidéos générées par les utilisateurs qui portent sur mon entreprise, mes produits ou services ?

C’est une excellente question. Dans la plupart des cas, sauf si votre marque est déjà populaire et qu’une grande communauté de passionnés est déjà établie, vous devrez trouver des créateurs de contenu. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire affaire avec des influenceurs connus. Vous pouvez trouver des micro-influenceurs ou encore des utilisateurs qui ont une belle présence et leur demander de créer une vidéo UGC aux allures organiques en leur offrant une compensation. Étant donné que ce ne sont pas nécessairement des personnalités populaires, le prix à payer sera raisonnable. 

Quels sont les éléments clés pour du contenu UGC réussi ?

Certains éléments sont cruciaux pour une vidéo UGC optimale. Voici les plus importants :

  • Vidéo de bonne qualité. La résolution, l’éclairage et le son doivent être très bons. Règle générale, la plupart des téléphones intelligents de bonne qualité permettent de créer des vidéos qui respectent ces normes.
  • Format vertical à prioriser. Avec les plateformes sociales actuelles, oubliez les vidéos à l’horizontal.
  • Il faut voir un humain ! Qui dit UGC dit utilisateur. Il faut que le produit ou service mis de l’avant soit présenté par un humain.
  • Ajoutez des sous-titres. Plusieurs utilisateurs visionnent les vidéos sans son (85% des utilisateurs sur Facebook) ou préfèrent simplement lire les sous-titres pour s’assurer de bien saisir chaque mot. Les vidéos avec sous-titres génèrent en moyenne 15 à 20% plus de vues.
  • Racontez une histoire. Il est important que la vidéo ne soit pas uniquement axée sur la vente. Il faut expliquer quel était le problème à la base et comment le produit/service a fait la différence. Mettez de l’avant le résultat plus que les attributs ou composantes.
  • Profitez des tendances. Les tendances peuvent prendre différentes formes, il faut rester à l’affût pour les utiliser aux moments opportuns.

Le UGC pour la publicité web : Une arme puissante !

Le contenu UGC peut être utilisé en publicité et les résultats sont extrêmement intéressants. Alors que la plupart des créatifs incitent directement à la vente, une vidéo de type UGC expose plutôt l’avis d’un client satisfait. Dans certains cas, cette vidéo peut même montrer directement l’utilisation du produits ou service, ce qui est encore mieux.

Si vous êtes à la recherche de meilleurs retours sur vos investissements en publicité, le contenu UGC pourrait être une excellente idée.

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Yohan Robert
Yohan Robert

Cofondateur de Bonzai Marketing et diplômé du BAA spécialisation Marketing à HEC Montréal, Yohan cumule plus de 5 ans et quelques centaines de projets marketing à son actif.