Qu’est-ce la « Phase d’apprentissage » dans les publicités Facebook ?
Publié le : 27 avril 2022

Lors du démarrage d’une publicité sur Facebook, suite à l’analyse par la plateforme qui est nommée « En cours d’examen », votre publicité passera par la fameuse Phase d’apprentissage.

La phase d’apprentissage, c’est la période de temps dont Facebook à besoin pour optimiser votre publicité selon les données qu’elle obtient ou qu’elle possède déjà. La plateforme doit analyser l’audience à qui montrer la publicité pour optimiser vos conversions selon les objectifs définis.

Outre l’audience, voici ce que Facebook tente de déterminer pendant sa phase d’apprentissage :

  • L’endroit où afficher la publicité (Les placements idéals)
  • Qui a le plus de chance de convertir
  • L’endroit / la plateforme où les résultats sont les plus pertinents
  • La répartition idéale du budget
  • Le temps de la journée où afficher la publicité pour maximiser les conversions

Ce qui est important à retenir, c’est que les performances ne seront pas stables durant la phase d’apprentissage. Ce n’est donc pas la période où vos résultats seront optimaux, mais pas de panique, c’est exactement à quoi sert cette période, vous amener les meilleurs résultats possibles au fil d’arrivée.

Pour aider Facebook durant la phase d’apprentissage :

  • Ne désactivez pas vos publicités durant la phase d’apprentissage
  • Ne faites pas de gros changements à votre publicité durant la phase d’apprentissage

Armez-vous d’un peu de patience, vos résultats vont se placer !

Pour quitter la phase d’apprentissage, Facebook doit récolter environ 25 à 50 événements par ensemble de publicités à l’intérieur d’une période de 7 jours. Donc si votre campagne comprend plusieurs ensembles publicitaires, Facebook doit amasser des événements et des informations pour chacun de ceux-ci.

Ce n’est pas une règle précise, ça peut être moins de 25 ou plus de 50 événements.

Maintenant, qu’est-ce qui arrive si votre publicité n’arrive pas à amasser assez d’informations/événements ? Plusieurs éléments peuvent être en cause :

  • Votre budget est trop faible
  • Votre audience est trop limitée
  • Votre élément de conversion visé n’est pas assez fréquent
  • Votre délai est trop limité
  • Il n’y a pas assez de trafic sur votre site web
  • Plusieurs autres raisons possibles…

Si Facebook n’arrive pas à sortir de sa phase d’apprentissage, vous verrez un message « Apprentissage limité » s’afficher dans le gestionnaire de publicité. Vous devrez alors vérifier les éléments ci-haut pour voir si vous êtes en mesure d’aider la plateforme à lancer votre campagne de manière optimale.

Besoin d’aide pour vos publicités ? En quête de résultats concrets ? Nous sommes là pour vous aider.