LinkedIn – Petit guide des publicités
Publié le : 20 décembre 2021

La plateforme LinkedIn n’a certainement pas besoin de présentation. Depuis des années, la plateforme de réseautage connait un grand succès auprès des professionnels. Puisque ce réseau social est rempli de gens d’affaire, le publicité B2B y connaît du succès si la campagne est bien construite… et c’est exactement pourquoi vous êtes en train de lire ce blogue.

1. Optimisez votre page entreprise

La toute première chose à faire, avant même de penser à faire de la publicité, c’est de s’assurer que votre page LinkedIn est optimisée. En effet, les pages avec des informations complètes reçoivent en moyenne 30% plus de visite. 

2. Créez vote  »LinkedIn Manager Account » 

Commencez par cliquer sur « Produit », le petit carrée près de votre profil dans le coin à droite. Vous pourrez alors cliquer sur « Faire de la publicité ». À partir de là, il ne vous restera qu’à choisir votre devise de paiement et la page que vous souhaitez associer au compte publicitaire. Et voilà, vous êtes prêts à entrer dans le monde des publicités LinkedIn.

Première étape pour débuter la publicité LinkedIn
Faire de la publicité LinkedIn, dans le coin à droite

3. Choisissez un objectif de campagne LinkedIn 

Il existe 3 catégories générales de campagne et plusieurs sous-catégorie. Les 3 catégories générale sont NotoriétéConsidération et Conversion

Obectif de Notoriété :

Notoriété de la marque : j’aimerais que plus de monde soit au courant de mon activité.

Quand l’utiliser : 

  • Faire découvrir votre produit, vos services, votre entreprise ou votre événement LinkedIn

Objectif de Considération :

Visites du site web : J’aimerais que plus de personnes accèdent à un site web sur LinkedIn ou en dehors.

Engagement : J’aimerais que plus de personnes s’intéressent au contenu de mes posts.

Vues de vidéo : J’aimerais que plus de personnes regardent mes vidéos.

Quand l’utiliser : 

  • Générer du trafic vers votre site web
  • Générer du trafic vers les pages de destination marketing
  • Redirigez le trafic vers votre événement LinkedIn
  • Augmenter le nombre d’abonnés sur votre Page LinkedIn

Objectif de conversion : 

Génération de leads : J’aimerais plus de leads qualifiés sur LinkedIn.

Converstion de site web : J’aimerais plus d’achats, d’enregistrements ou de téléchargements.

Candidats : J’aimerais promouvoir des opportunités professionnelles dans mon entreprise.

Quand l’utiliser :

  • Recueillir des leads sur LinkedIn
  • Utiliser un formulaire de génération de leads prérempli avec les données de profil LinkedIn
  • Intégrez directement une plateforme de gestion des prospects
  • Annoncer des opportunités professionnelles pertinentes dans votre entreprise
  • Attirer plus de candidatures vers vos opportunités professionnelles
Les choix d'objectifs dans le gestionnaire de publicités LinkedIn
Les différents choix d’objectifs

4. Choisissez votre audience 

Vous pouvez choisir parmis plus de 200 caractéristiques, comme les expériences d’emploi et les intérêts. Souvent, les expériences d’emplois seront plus précises que sur les FB Ads car les gens ont tendance à les mettre à jour plus rapidement sur LinkedIn.

5. Le format de votre publicité LinkedIn

Qu’est-ce que vous leur montrer, mais SURTOUT, comment allez-vous attirer leur attention !

Voici quelques types de format :

Message Ads : Envoyez un message directement dans leur Inbox et suivre les statistique du nombre de personne qui ont ouverts ou réagis à votre message.

Converstion Ads : Même principe que Messages Ads, possibilité d’inclure des boutons reliés à des liens.

Dynamics Ads: Ces publicités s’adaptent selon les gens que vous cibler. Les publicités vont automatiquement prendre des infos comme le nom, le travail et leur photos afin de rendre la publicité très personnalisée.

Text Ads: Créez des publicités sous forme de texte uniquement qui apparaîtront dans la colonne de droite ou en haut de la page sur LinkedIn.

Sponsored Content : La publicités sera insérée dans le Feed d’actualité du client. Un look semblable à vos posts est recommandé.

6. Définir un budget de publicité LinkedIn

Marketing 101, vous voulez dépenser de l’argent pour faire de l’argent, mais combien ? Le temps de faire des tests et d’analyser les résultats, vous voulez dépenser un petit montant entre 3 et 5 $ par jour et augmenter graduellement lorsque vous serez en mesure de calculer votre ROI avec des résultat concrets. Comme pour les autres plateforme, les publicités LinkedIn ne sont pas parfaites pour tous les domaines, alors l’analyse des résultats est très importante.

7. L’analyse des résultats sur LinkedIn

Sous l’onglet performance de la campagne, vous serez en mesure de trouver tous les chiffres qui sont important POUR VOUS. Fiez-vous aux graphiques, mais rappelez-vous quel était votre objectif au départ.

Vous avez besoin d’aide pour bâtir une campagne à votre image ? Pour choisir un design qui impressionnera vos futurs clients ? Nous sommes là pour vous aider.

Quelques petits trucs pour finir :

Regardez ce que fait votre compétition directe et indirecte.

Créez du contenu pour votre client idéal

Soyez sélectif

Segmentez vos campagnes selon vos différentes audiences