Le marketing au service des ressources humaines
Publié le : 4 octobre 2021

Blogue de la semaine

L’importance des médias sociaux pour le recrutement d’employés

La pénurie de main-d’oeuvre touche beaucoup d’entreprise au Québec, c’est le moment de profiter du potentiel des réseaux sociaux !

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Le « Marketing » RH

Dans une perspective où les baby-boomers ont pour la plupart débuté leur processus de retraite et où les jeunes auront le choix de leur futur employeur, vous devez trouver des moyens pour les rejoindre et leur imprégner votre image de marque et ce qui vous différencie des autres entreprises pour vos employés. Les réseaux sociaux sont alors un excellent moyen pour faire passer votre message et attirer de nouveaux talents.

En d’autres mots, plutôt que d’appliquer les principes du marketing pour attirer, retenir et fidéliser les consommateurs, une organisation reprend ces notions, stratégies et tactiques pour attirer, retenir et fidéliser les employés. Plutôt que parler de branding, ou image de marque, on parlera ainsi de branding employeur, ou image de marque employeur.

Quelques stratégies de recrutement sur les médias sociaux.

Programme de référence

Même en 2021, le  »bouche à oreille » demeure un outil extrêmement puissant pour le recrutement.

On voit donc de plus en plus d’entreprises mettre en place des programmes de référence visant à récompenser financièrement un employé pour chaque nouvelle embauche que celui-ci aura facilité.

Prime à l’embauche

Tactique assez courante pour les chasseurs de tête qui placent des haut dirigeants en entreprise depuis des années, on voit maintenant ce type d’initiative même pour aller chercher des employés de première ligne chez les restaurants populaires.

Mettre de l’avant vos employés

Les employés sont au coeur du succès de la plupart des organisations. C’est encore plus vrai dans les industries misant sur le service, plutôt que sur un produit pur. Dans ce contexte, on aura tout avantage à mettre de l’avant les réalisations de certains employés.

On apporte alors un sentiment de fierté et d’appartenance pour les employés déjà en place et on montre à ceux qui voudrait venir travailler pour nous que leur travail sera remarqué et apprécié.

Mission et valeurs de l’entreprise

Les entreprise qui attirent bien les employés sur les médias sociaux ne se concentrent pas uniquement sur le contenu pour le client, mais fait aussi des contenus en lien avec leur implication sociale, leurs commandites, et les célébrations d’employés qui ont lieu pour la Fête des Pères, la Fêtes des Mères, Pâques, Halloween, etc. Ce sont ainsi des manières de montrer comment l’entreprise vit et célèbre ses petits moments au quotidien.

Utiliser les bonnes plateformes

Mais posez-vous plutôt la question: où se trouve ma clientèle cible? Où se trouve le bassin potentiel de candidats pour le ou les postes à combler? Il est fort possible que la réponse ne soit justement pas sur Linkedin, mais plutôt Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok! 

L’utilité des différentes plateformes de médias sociaux dans le recrutement.

Facebook

Vous pourriez publier les activités auxquelles les employés participent pour démontrer à quel point l’esprit d’équipe est présente dans votre entreprise. De cette façon, vous entretenez le désir de venir travailler dans votre entreprise chez un bassin de candidats potentiels qui suivent votre page Facebook et vous vous démarquez des autres entreprises qui ne mettent pas de l’avant leur culture, leurs succès et leur environnement de travail.

L’idée n’est donc pas de simplement publier vos offres d’emploi sur Facebook, mais de susciter l’intérêt des candidats potentiels pour votre entreprise.

LinkedIn

Une Page Entreprise vous permettra de promouvoir votre expertise, réussites, produits, services et événements. Vos futurs candidats pourront donc apercevoir le type de travail que votre entreprise effectue.

Ce réseau social est particulièrement utile puisqu’il permet de dénicher des candidats selon des compétences, connaissances, expertises et formations spécifiques.