Connaissez-vous la question la plus importante que votre concessionnaire puisse poser ?
Publié le : January 18, 2023

Nous disons toujours à nos clients concessionnaires que la question la plus importante qu’ils puissent poser à leurs clients est la suivante : “Quelle est votre adresse courriel ?”.

En effet, l’e-mail est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre les consommateurs et fait également partie intégrante du succès du marketing web.

Pourquoi ? Parce que, lorsque vous vendez un véhicule et que vous recueillez des courriels au point de vente, vous pouvez faire correspondre si ce courriel a été ciblé dans d’autres campagnes de publicité numérique. Par exemple, des annonces sur Facebook, Instagram ou Google.

Si, à l’heure actuelle, vous ne faites pas un excellent travail pour demander aux clients leur adresse électronique, ne vous inquiétez pas ! Cet article vous aidera à découvrir comment obtenir plus d’emails pour votre concession dès aujourd’hui.

Pourquoi votre concession devrait amasser plus de courriels ?

Dans le monde du marketing numérique, les données (Les courriels dans le cas présent) valent de l’or, mais pourquoi ?

1) Les courriels des clients sont la colonne vertébrale du marketing digital

Votre liste de courriel est la clé pour améliorer la relation que vous avez avec vos clients et bâtir de la loyauté à travers le temps.

La stratégie de “Email Marketing”, si bien utilisée, est également l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables de convertir des clients potentiels en ventes.

2) L’adresse courriel vous permet de vérifier les ventes hors-ligne

Deuxièmement, lorsque votre CRM s’intègre à votre système de gestion des concessionnaires (DMS), vous pouvez vérifier les ventes hors ligne à partir de votre publicité en ligne.

Pour ce faire, il suffit de faire correspondre les adresses électroniques recueillies auprès des nouveaux clients avec le public visé par votre publicité.

3) Amplifiez votre visibilité sur Facebook ou Google

Saviez-vous que vous pouvez facilement recibler votre liste d’e-mails avec des publicités sur les médias sociaux comme Facebook et Instagram, ou sur le réseau Display de Google, qui comprend 3 millions de sites Web parmi les plus populaires du Web ?

Vous pouvez également trouver de nouveaux clients en créant une “audience similaire” de vos anciens acheteurs, en ciblant des données démographiques comme l’âge, le sexe, la langue, les intérêts, la localisation, etc.

TROIS ÉTAPES SIMPLES POUR COLLECTER DAVANTAGE D’EMAILS DE CLIENTS

Si votre liste d’e-mails n’est pas enrichie chaque jour, vous manquez de nombreuses occasions d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients.

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’email, continuez à lire pour découvrir trois étapes faciles pour collecter plus d’emails de clients.

1) Analyser votre liste de courriel actuelle

Si vous remarquez une augmentation du nombre de nouveaux clients qui visitent votre concession, mais que le nombre de vos e-mails stagne, il est temps de changer votre méthode de récolte d’information.

Il est non seulement important de collecter les e-mails, mais aussi de les collecter au moment opportun et de les demander chaque fois que possible, et pas seulement après une vente.

Maintenant, pensez au comportement de votre équipe de vente et de point de service…

  • Les vendeurs demandent-ils l’adresse électronique d’un client lorsqu’ils concluent une vente ?
  • Les vendeurs demandent-ils l’adresse électronique d’un client lorsqu’il vient faire une essaie de route ?
  • Votre service après-vente demande-t-il l’adresse électronique sur ses formulaires d’inscription ?
  • Vérifiez les documents que vous envoyez à vos clients : tous les formulaires que vous utilisez comportent-ils une ligne d’adresse électronique ?
  • Votre site Web comprend-il un formulaire de collecte d’adresses électroniques pour les informations demandées sur le véhicule ?
    Si vous savez que la collecte de courriels n’est pas intégrée aux systèmes, processus et comportements de votre concession, et si vous pensez que vous pourriez faire mieux, poursuivez votre lecture.

2) Définir tous les points de contact où vous pouvez demander des e-mails

L’étape suivante consiste à envisager tous les points de contact et toutes les voies que vous pouvez utiliser pour collecter les e-mails des clients. Cela peut inclure :

  • Votre site Web
  • Votre service après-vente
  • Votre équipe de vente
  • Votre équipe F&I
  • Et potentiellement d’autres voies

Plus tôt vous recueillez les e-mails au cours du processus de vente, plus tôt vous serez en mesure de cibler directement les acheteurs par e-mail et de déterminer quels efforts de publicité numérique sont les plus efficaces.

Demandez à votre équipe
Demandez à votre équipe où elle pense pouvoir améliorer la collecte des e-mails. Il y a de fortes chances que d’autres personnes identifient des moments auxquels vous ne pensez pas.

Incitations intégrées
Vos employés sont-ils invités à chaque étape à s’assurer qu’ils demandent bien l’adresse électronique des clients ? Ou bien est-ce que vous laissez aux employés le soin de se rappeler de le faire ? Intégrez-le à vos processus si vous voulez être sûr qu’ils sont respectés.

Encouragez votre équipe
Tout d’abord, assurez-vous que votre équipe adhère à la raison de la collecte des e-mails. Il est important qu’ils en comprennent l’importance avant de changer leur comportement.

Ensuite, envisagez d’inciter votre équipe à respecter cette mesure. Organisez un concours pour récompenser l’employé qui collecte le plus d’e-mails en un mois et récompensez-le. Reconnaissez et récompensez le comportement que vous souhaitez voir se développer.

3) Mesurer régulièrement les efforts de collecte d’emails

Enfin, l’une des mesures les plus simples que vous puissiez prendre est peut-être la plus efficace. Commencez à mesurer vos efforts de collecte d’e-mails.

Commencez par mesurer plus fréquemment (c’est-à-dire quotidiennement ou hebdomadairement, selon la taille de votre concession). Cela permettra de s’assurer que la collecte d’e-mails reste un objectif prioritaire pour l’ensemble de votre concession et finit par devenir une habitude.

Nous recommandons de mesurer les éléments suivants :

  • Le nombre d’e-mails que vous recevez par chaque point de contact de collecte d’e-mails.
  • Croissance globale de la collecte d’emails au fil du temps
  • La ou les sources de collecte d’emails les plus efficaces
    Au fur et à mesure que la collecte d’e-mails devient une habitude dans les processus de votre concession, vous pouvez examiner la croissance moins fréquemment (mensuellement ou trimestriellement).

Une fois que vous aurez fait le point sur votre situation, que vous aurez mis en place un processus solide et que vous l’aurez revu régulièrement, vous verrez votre liste commencer à s’allonger. Vos ventes suivront certainement.

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