La Notoriété : un aspect négligé par les entreprises en 2023
La notoriété est l’un des atouts les plus précieux pour une entreprise en 2023. Une bonne réputation peut aider une entreprise à attirer de nouveaux clients, à fidéliser les clients existants, à renforcer la confiance et à améliorer la crédibilité. Malheureusement, il s’agit d’un aspect négligé par plusieurs entreprises en 2023. Posez-vous la question : vos campagnes actuelles visent-elles uniquement les conversions, qu’il s’agisse de ventes directes ou de génération de clients ?
Dans cet article, nous allons explorer l‘importance de la notoriété pour les entreprises en 2023, les avantages qu’elle offre et les stratégies pour la construire, en utilisant les dernières tendances de marketing numérique. Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, cet article vous fournira des conseils d’experts pour améliorer votre réputation en ligne et rester en tête de la concurrence.
Est-il possible de TROP focusser sur les campagnes qui visent un ROI direct ?
C’est la question qui était abordée récemment dans un article paru dans le Wall Street Journal : Les marques focussent-elles trop sur le “performance marketing” en laissant de côté le “brand marketing” ? On sait que les différentes tactiques visant la notoriété ont parfois tendance à être moins efficaces au niveau du suivi des indicateurs, comme le ROI (return on investment). Cependant, ces campagnes apportent une multitude d’avantages qui ne sont pas toujours offerts par les campagnes visant la performance directe.
Les 5 avantages principaux des campagnes de Notoriété pour les entreprises
- La notoriété aide à attirer de nouveaux clients : une entreprise bien connue et appréciée peut plus facilement attirer l’attention des clients potentiels, car ils sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qu’ils connaissent.
- La notoriété améliore la fidélisation des clients : les clients sont plus susceptibles de rester fidèles à une entreprise qu’ils connaissent et apprécient. La notoriété peut aider à renforcer la confiance des clients dans l’entreprise et à améliorer leur expérience globale, ce qui peut encourager leur fidélité.
- La notoriété renforce la confiance et la crédibilité : les entreprises bien connues ont tendance à être perçues comme étant plus fiables et crédibles, car elles ont déjà bâti une réputation solide. Les clients peuvent se sentir plus en sécurité lorsqu’ils font affaire avec une entreprise reconnue.
- La notoriété peut aider à améliorer les relations avec les parties prenantes : les partenaires, les fournisseurs et les investisseurs sont plus susceptibles de vouloir travailler avec une entreprise qui a une bonne réputation. La notoriété peut aider à renforcer les relations avec ces parties prenantes et à faciliter les collaborations futures.
- La notoriété peut aider à attirer les talents : une entreprise bien connue et appréciée peut attirer des talents de qualité supérieure, car les professionnels sont plus susceptibles de vouloir travailler pour une entreprise qu’ils connaissent et respectent. La notoriété peut aider à attirer des candidats de talent et à renforcer la marque employeur.
Des idées de stratégies efficaces
Médias sociaux : La publicité sur les différentes plateformes sociales comme Facebook, Instagram, TikTok et SnapChat peuvent s’avérer être des outils très intéressants pour y diffuser des publicités axées sur la notoriété. Faites circuler des images et vidéos ayant pour objectif d’augmenter la mémoire publicitaire de votre marque en diffusant des messages qui résonnent avec votre marque. L’objectif est de montrer à vos clients potentiels qui vous êtes en tant qu’entreprise et quelles sont vos valeurs, votre mission et votre offre au sens large.
Google Ads / YouTube Ads : La publicité en format display ads ou encore les vidéos publicitaires sur YouTube peuvent être d’excellents moyens de capter l’attention des utilisateurs alors qu’ils consomment du contenu relié à votre champ d’activité.
Médias traditionnels : Bien que les médias traditionnels tels que les journaux, la télévision et la radio soient parfois moins populaires (particulièrement chez plus petites entreprises) de part les coûts reliés qui sont parfois élevés, il faut garder en tête que ces tactiques fonctionnent encore très bien. Bien entendu, vous ne rejoindrez pas la même démographie que via les médias sociaux.
Spotify : Cette plateforme propose l’avantage de diffuser des messages audio, comme à la radio, mais vous permet également de cibler précisément vos clients cibles. Il s’agit d’une belle opportunité de gagner en notoriété à coût beaucoup plus faible que la radio. Apprenez-en davantage ici.
Le juste milieu : Amalgame de campagnes de Notoriété & Conversion
Combiner la notoriété et la conversion dans une stratégie de publicité est crucial pour atteindre des objectifs marketing à long terme. La notoriété de la marque permet d’accroître la visibilité et la reconnaissance de l’entreprise, tandis que la conversion se concentre sur la transformation des prospects en clients. En intégrant ces deux objectifs dans une même stratégie publicitaire, il est possible de stimuler la demande, renforcer la crédibilité de la marque et augmenter les ventes. Ainsi, il est essentiel de trouver un équilibre entre les deux pour maximiser l’efficacité de la publicité et obtenir un retour sur investissement satisfaisant.
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