Le marketing de contenu B2B et B2C nécessite des stratégies totalement différentes. Cependant, que vous vous adressiez à des entreprises ou à des consommateurs individuels, un point reste le même : le contenu est important.
Le contenu est le moyen de renforcer la notoriété de votre marque, d’instaurer la confiance dans votre entreprise et de donner à vos clients les moyens de résoudre leurs problèmes. Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de créer un article de blog ou une publicité payante de temps à autre et espérer obtenir des résultats.
Au contraire, vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu B2B ciblée pour atteindre vos objectifs marketing.
Comment créer une stratégie de marketing de contenu B2B
- Identifiez votre public et ses besoins
Il n’y a rien de plus important que votre base d’utilisateurs.
N’oubliez pas que le but de la création de contenu est de convertir votre public en clients payants. Votre contenu doit donc répondre à leurs demandes et besoins spécifiques. Si votre contenu ne trouve pas d’écho auprès de votre public, il ne passera pas par votre entonnoir de vente.
2. Utilisez le micro-ciblage pour réduire votre champ d’action
Vous avez identifié votre public cible, vous savez ce qui compte pour lui et vous êtes prêt à lui offrir une expérience utilisateur de qualité.
Il est maintenant temps de trouver ces entreprises en ligne et de faire connaître la marque. Mais comment faire en sorte que votre contenu atteigne le bon public ? Il s’agit d’utiliser les bons mots-clés courts et longs.
Commencez par utiliser le micro-ciblage. Grâce au microciblage, vous utilisez les données d’analyse pour révéler des informations clés telles que le comportement des acheteurs, leurs préférences et les termes de recherche ou mots clés les plus populaires. Ensuite, vous pouvez utiliser une variété de mots-clés populaires dans votre contenu pour aider votre public à vous trouver via Google et d’autres moteurs de recherche.
3. Recherchez les concurrents dans votre secteur
À moins que vous ne soyez dans une niche unique, il y a de fortes chances que de nombreux concurrents se disputent les faveurs de votre audience.
Regardez ce qui fait leur succès et recherchez ce qu’ils offrent à vos clients cibles. Que pouvez-vous offrir qui vous distingue de vos concurrents ?
Vous avez besoin d’un argument de vente unique (USP) pour attirer les clients, alors réfléchissez à ce que vous pourriez faire de mieux que vos concurrents et mettez en avant ce qui vous rend unique lorsque vous vendez vos biens et services à des prospects. Voici quelques conseils pour y parvenir
4. Définissez vos objectifs
Toute bonne stratégie de marketing nécessite des objectifs clairement définis pour vous aider à rester sur la bonne voie et à mesurer vos progrès.
Comment choisir les bons objectifs ? En suivant l’objectif SMART. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
En d’autres termes, vous fixez un objectif clair et réaliste que vous pouvez atteindre dans un certain laps de temps. Les résultats sont mesurables, ce qui signifie que vous disposez d’un moyen quantifiable de mesurer votre réussite et de vérifier si vous avez atteint votre objectif.
5. Créer un contenu à plusieurs niveaux
Avec un contenu à plusieurs niveaux, vous utilisez essentiellement des médias tels que du texte, des vidéos et des images pour créer une expérience utilisateur visuellement attrayante.
Vous ciblez des clients professionnels. Ce sont des gens occupés. Veillez à ce que votre contenu soit attrayant et répartissez-le entre plusieurs types de médias pour maintenir leur intérêt et faire en sorte que votre entreprise reste mémorable.
6. Mesurez vos résultats
Comment savoir si vous atteignez les objectifs SMART que vous vous êtes fixés ? En mesurant vos résultats ou en suivant vos progrès à l’aide d’outils comme Google Analytics.
7. Donner la priorité à la création de liens et à la collaboration
Vous voulez faire connaître votre marque ? Envisagez de collaborer avec d’autres entreprises. Plus précisément, proposez (et acceptez) des articles invités.
Vous vous demandez peut-être comment le fait de laisser un autre entrepreneur publier des articles sur votre site Web peut aider vos propres objectifs de marketing. Cependant, c’est l’occasion de mettre en valeur vos relations auprès de votre public.
8. Faites la promotion de votre contenu sur différentes plateformes
Outre Google Ads et LinkedIn, vous pouvez également diffuser des annonces payantes sur des plateformes populaires comme Twitter et Facebook. Tout dépend de l’endroit où votre public cible passe son temps, alors faites vos recherches pour générer le meilleur retour sur investissement de vos campagnes publicitaires payantes.