La publicité Tik Tok comporte ses avantages… et ses défauts
Alors que l’application Tik Tok connaît une croissance fulgurante partout à travers le monde, de plus en plus d’entreprises s’intéressent au potentiel de sa plateforme publicitaire. Vous êtes une entreprise présente au Québec et songez à tenter votre coup ? Ça pourrait être une excellente idée. Cependant, vous devrez considérer quelques éléments très importants avant de faire le grand saut et lancer votre campagne publicitaire Tik Tok.
Une plateforme publicitaire qui présente des coûts de production à considérer
Bien que la plupart des plateformes sociales deviennent de plus en plus axées sur les vidéos, vous pouvez quand même décider de présenter des publicités sous forme d’images. Par exemple, pour la majorité de nos clients chez Bonzai Marketing, ce sont des visuels statiques (images) qui offrent les meilleures performances en termes de retour sur investissement. Du côté de la publicité Tik Tok, vous devez obligatoirement diffuser des vidéos.
L’élément à considérer, c’est que la production de ses vidéos représente un coût supplémentaire et parfois assez important pour avoir un résultat de qualité. La plupart des experts s’entendent pour dire que les vidéos doivent être de style « organique », soit très similaires au contenu proposé par les utilisateurs, mais également de haute qualité, pour récolter de bonnes performances. Autrement dit, si vous n’êtes pas en mesure de produire ce contenu par vous-même, vous devrez débourser des sommes considérables pour obtenir les résultats désirés.
La « fatigue publicitaire » survient beaucoup plus rapidement sur Tik Tok
Si vous n’avez jamais lancé de campagne publicitaire, peut-être que la fatigue publicitaire est un terme inconnu pour vous. Il s’agit du moment où votre publicité commence à avoir été diffusée trop souvent à l’audience que vous ciblez, ce qui fait en sorte que les personnes ciblées accordent de moins en moins d’attention et d’intérêt envers celle-ci. Sur Facebook et Instagram, par exemple, cette fatigue publicitaire peut commencer à apparaître, de manière générale, après deux ou trois mois de diffusion. Sur Tik Tok, les effets commencent à se faire ressentir après environ 2 à 3 semaines suite au lancement de votre publicité. La conséquence : vous devez constamment créer du nouveau contenu publicitaire pour conserver des résultats intéressants, ce qui contribue également au coût élevé de cette plateforme publicitaire.
Une opportunité intéressante pour les entreprises à gros budget
Les désavantages mentionnés précédemment s’appliquent surtout aux entreprises qui ont un budget marketing inférieur à 10 000 $ par mois. Si vous avez un budget mensuel considérable, cette plateforme peut présenter une opportunité incroyable de présenter vos produits & services à de nouveaux clients potentiels et de créer un lien de confiance rapidement étant donné l’aspect organique de ce type de publicité. Avec des publicités optimales, les retours sur investissements peuvent être forts intéressants et contrairement à ce qu’on peut entendre, ce n’est pas que les jeunes qui utilisent Tik Tok : c’est près de 30% des utilisateurs qui ont 35 ans et plus !
Familiarisez-vous avec la plateforme Tik Tok avec du contenu organique
Avant de lancer sa première campagne de publicité Tik Tok, il peut être intéressant de tester différentes approches en vous créant un profil d’entreprise et en publiant du contenu organique de façon régulière. Certaines marques ont réussi à se bâtir un following impressionnant via leur contenu organique. En voici quelques exemples que nous apprécions particulièrement, chez Bonzai Marketing :
Bonzai Marketing : Experts en publicité web sur la Rive-Nord
Si votre budget marketing mensuel est de quelques centaines à quelques milliers de dollars, vous devriez probablement vous tourner vers la publicité Facebook, Instagram ou encore Google Ads, qui offrent des performances TRÈS intéressantes pour des investissements plus raisonnables. Chez Bonzai Marketing, les quelque 500 campagnes derrière notre cravate (on ne porte pas de cravate, en passant) nous permettent de se positionner, aujourd’hui, comme l’une des meilleures agences de publicité web au Québec ! N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une analyse gratuite de votre présence en ligne & vos campagnes publicitaires.