Le recrutement, ce n’est pas toujours évident. Comment recevoir des CVs de candidats qualifiés et trouver des employés rapidement?
En tant que spécialistes marketing travaillant avec des dirigeants d’entreprise, on nous demande souvent quelles sont les meilleures tactiques pour recruter des candidats et recevoir des CVs. Ayant gérer plusieurs dizaines de campagnes de recrutement dans différents milieux, nous avons développé certains trucs qui offrent d’excellents résultats. On a donc décidé de vous partager les 3 meilleurs moyens de trouver des candidats qualifiés!
3 plateformes pour recruter des employés
On vous présente donc 3 plateformes que nous considérons comme très efficaces pour le recrutement d’employés. Ces 3 plateformes ont leurs avantages et inconvénients. On vous présente laquelle utiliser en fonction de vos besoins en tant qu’employeur! Pas le temps de vous en occuper par vous-même? Consultez notre page Recrutement d’employés pour obtenir une soumission gratuite.
1- Offres d’emploi Facebook : idéal pour les emplois nécessitant peu de formation
Les offres d’emploi Facebook sont très efficaces pour recruter des candidats pour des postes demandant un faible niveau d’étude ou de formation. Vous rejoindrez une majorité de personnes qui passent beaucoup de temps sur les médias sociaux. Cette plateforme nous a aidé à trouver de bons candidats dans plusieurs domaines. On vous donne quelques exemples : chauffeur, secrétaire, mécanicien, représentant, préposé à l’entretien, serveur, etc.
Il est possible de lancer gratuitement votre poste à combler. Le truc magique, c’est de booster l’offre d’emploi. En d’autres termes, il s’agit d’ajouter un montant d’argent (aussi peu que 40$) pour diffuser votre offre d’emploi a une plus grande quantité de personnes. Les boosts vous permettent aussi de cibler une région géographique avec un rayon de 25 kilomètres.
2- La plateforme Indeed : un réflexe pour plusieurs candidats à la recherche d’un emploi
Il n’est pas surprenant que Indeed soit si utilisé au Québec : cette plateforme fonctionne TRÈS bien et vous permet d’afficher un poste gratuitement, ce qui différencie cette plateforme de plusieurs de ses compétitrices. Indeed vous permet de recruter des candidats pour des emplois nécessitant un faible niveau d’éducation jusqu’à des emplois assez spécifiques. Pour les emplois « de base », vous recevrez généralement des candidatures sans devoir sponsoriser votre annonce. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ajouter un montant publicitaire peut faire une bonne différence pour augmenter la visibilité de votre offre d’emploi. L’avantage : vous trouverez des candidats beaucoup plus qualifiés que sur Facebook. L’inconvénient : le coût par candidature sera plus élevé.
3- Le réseau social LinkedIn : efficace pour trouver des candidats hyper qualifiés
Pour certains types de postes très spécifiques dont le bassin de candidats potentiels est très restreint, il faut envisager des méthodes différentes des deux premières énoncées ci-haut. La première option, c’est de trouver une plateforme de recrutement spécifique à l’industrie de votre entreprise. Pensons par exemple à Isarta qui se spécialise dans le recrutement dans le milieu du marketing.
La deuxième option, c’est d’utiliser le réseau social LinkedIn qui regorge de professionnels, dont la majorité possèdent un haut niveau d’éducation. Encore une fois, c’est la publicité de type recrutement qui peut vous aider. Cette fois-ci, vous aurez droit à des options de ciblage ultra précises qui dépassent l’aspect démographiques. Vous pouvez, par exemple, diffuser votre offre d’emploi aux personnes qui possèdent un diplôme ou ont étudié dans un domaine spécifique ET qui ont certains centres d’intérêt en particulier.
Voici un exemple concret : vous êtes à la recherche d’un directeur des opérations pour votre entreprise de production de vélos haute performance dans la région de Sherbrooke. Vous ciblez donc les utilisateurs qui habitent dans un rayon de 40 kilomètres de Sherbrooke, ayant étudié en Administration profil Gestion des opérations et qui ont un intérêt pour les sports dont le vélo.
Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un moyen très efficace pour trouver des candidats très qualifiés. Bien entendu, vous recevrez un plus petit nombre de candidatures. L’important, c’est de trouver la perle rare! Et c’est ce que vous permet LinkedIn.
Bonus : Le GéoMarketing comme stratégie de recrutement.
Trouver des candidats dans votre domaine est une tâche extrêmement difficile? Les compétiteurs dans votre industrie s’arrachent les bons candidats? Si vous n’avez pas peur d’être agressif en termes de publicité de recrutement, le GéoMarketing peut être une tactique intéressante. En gros, cette technologie vous permet de diffuse de la publicité de recrutement directement aux personnes se trouvant dans les lieux de travail de vos compétiteurs.
Bonzai Marketing – Experts en stratégies de recrutement
Cet article vous a donné quelques bonnes idées, mais vous avez besoin d’un coup de main supplémentaire pour tout mettre en oeuvre? Il nous fera grand plaisir de vous aider avec votre campagne de recrutement. Écrivez-nous dès aujourd’hui!
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